lundi 26 août 2019

Compétences et objectifs du programme de la 4AP | الكفاءات و الأهداف



Compétences et objectifs 4ème année primaire :

La lecture détaillée et analytique
·         Comprendre des textes représentant les actes de parole étudiés.
·         Comprendre un texte selon la situation de communication.
·         Comprendre un document authentique.
·         Développer des stratégies de lecture adaptées au niveau des élèves.
·         Lire à haute voix en respectant l’intonation, l’articulation.
·         Manifester sa compréhension du texte en réalisant des tâches précises.
La lecture des documents-supports
·         Identifier un élément de la langue de type grammatical, orthographique, phonétique ou graphique.
·         Reconnaître les éléments linguistiques dans un texte court (un mini-dialogue, une description, un mini - récit, un poème, etc.).
Les tâches de lecture
·         Émettre des hypothèses de lecture, en s’appuyant sur : le titre, l’illustration, l’auteur.
·         Lire individuellement le texte.
·         Identifier des personnages et leurs désignations grammaticales.
·         Écrire des phrases simples pour répondre aux questions.
·         Répondre à l’oral à des questions de la compréhension globale.
·         Faire un résumé collectif à partir des idées du texte lu.
APPRENTISSAGE EXPLICITE DE LA LANGUE
·         Reconnaître, mémoriser et utiliser un vocabulaire thématique.
·         Apprendre, reproduire et réemployer les structures grammaticales et orthographiques,
·         Réinvestir les acquis dans des situations orales et écrites.
CHANSONS ET POÉSIE
·         Renforcer le vocabulaire thématique de la séquence.
·         Consolider l’apprentissage des sons et des lettres étudiées.
·         Travailler la prosodie et les différents schémas intonatifs.
·         Apprendre la langue de façon ludique et stimulante.
PROJET DE CHAQUE SÉQUENCE
·         Travailler de façon collective.
·         Mobiliser les compétences installées tout au long de la séquence.
·         Manifester son autonomie.
·         Développant un esprit de coopération et de collaboration dans le groupe.
·         Interagir positivement en groupe.
·         Communiquer dans des situations scolaires.
·         Savoir agir tout en garantissant les valeurs citoyennes fondamentales.

PHONIE-GRAPHIE
·         Identifier des sons à étudier dans un document support court.
·         Oraliser du texte en respectant l’intonation et la ponctuation.
·         Distinguer les paires minimales, les confusions phoniques et graphiques.
·         Mémoriser des textes courts.
·         Associer sens, son et lettre. 
·         S’entraîner à l’oral pour consolider l’articulation phonologique.
·         Consolidation la reproduction graphique à partir d’un modèle.
·         Se rappeler les normes d’une réglure simple et cursive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire