Compétences et objectifs 4ème
année primaire :
La lecture détaillée et analytique
·
Comprendre
des textes représentant les actes de parole étudiés.
·
Comprendre
un texte selon la situation de communication.
·
Comprendre
un document authentique.
·
Développer
des stratégies de lecture adaptées au niveau des élèves.
·
Lire
à haute voix en respectant l’intonation, l’articulation.
·
Manifester
sa compréhension du texte en réalisant des tâches précises.
La lecture des documents-supports
·
Identifier
un élément de la langue de type grammatical, orthographique, phonétique ou
graphique.
·
Reconnaître
les éléments linguistiques dans un texte court (un mini-dialogue, une
description, un mini - récit, un poème, etc.).
Les tâches de lecture
·
Émettre
des hypothèses de lecture, en s’appuyant sur : le titre, l’illustration, l’auteur.
·
Lire
individuellement le texte.
·
Identifier
des personnages et leurs désignations grammaticales.
·
Écrire
des phrases simples pour répondre aux questions.
·
Répondre
à l’oral à des questions de la compréhension globale.
·
Faire
un résumé collectif à partir des idées du texte lu.
APPRENTISSAGE EXPLICITE DE LA LANGUE
·
Reconnaître,
mémoriser et utiliser un vocabulaire thématique.
·
Apprendre,
reproduire et réemployer les structures grammaticales et orthographiques,
·
Réinvestir
les acquis dans des situations orales et écrites.
CHANSONS ET POÉSIE
·
Renforcer
le vocabulaire thématique de la séquence.
·
Consolider
l’apprentissage des sons et des lettres étudiées.
·
Travailler
la prosodie et les différents schémas intonatifs.
·
Apprendre
la langue de façon ludique et stimulante.
PROJET DE CHAQUE SÉQUENCE
·
Travailler
de façon collective.
·
Mobiliser
les compétences installées tout au long de la séquence.
·
Manifester
son autonomie.
·
Développant
un esprit de coopération et de collaboration dans le groupe.
·
Interagir
positivement en groupe.
·
Communiquer
dans des situations scolaires.
·
Savoir
agir tout en garantissant les valeurs citoyennes fondamentales.
PHONIE-GRAPHIE
·
Identifier
des sons à étudier dans un document support court.
·
Oraliser
du texte en respectant l’intonation et la ponctuation.
·
Distinguer
les paires minimales, les confusions phoniques et graphiques.
·
Mémoriser
des textes courts.
·
Associer
sens, son et lettre.
·
S’entraîner
à l’oral pour consolider l’articulation phonologique.
·
Consolidation
la reproduction graphique à partir d’un modèle.
·
Se
rappeler les normes d’une réglure simple et cursive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire