Compétences et objectifs :
Discrimination
phonétique :
·
Identifier
auditivement le phonème
·
Prononcer
correctement le phonème : articuler correctement le phonème
·
Discriminer
et identifier le phonème en le distinguant des autres phonèmes
·
Discriminer
les phonèmes par paire minimale : discriminer des phonèmes proches ;
·
Apparier
mot/image pour faciliter la lecture, la compréhension et la mémorisation des mots
·
Enrichir
le vocabulaire des élèves ;
·
Repérer
à l’oral et à l’écrit une syllabe composant un mot ;
·
Situer
le phonème à partir d’un découpage syllabique
·
Maîtriser
la lecture de la combinatoire.
Discrimination
graphique :
·
Repérer
visuellement le phonème étudié
·
Reconnaître
le graphème par paire minimale ;
·
Maîtriser
les différentes graphies : minuscules et majuscules, en cursive et en script ;
·
Maitriser
l’initiale en majuscule script et cursive ;
·
Etablir
le lien entre le phonème et le graphème ;
·
Ecrire
à partir d’un modèle.
Lecture
et écriture des mots facilement déchiffrables :
·
Assembler
des syllabes pour lire des mots simples ;
·
Lire
des mots dans des graphies différentes : en cursive et en script ;
·
Apparier
mot/image ;
·
Tracer
la lettre dans une réglure simple et cursive, en respectant le lignage, de
façon progressive,
·
Ecrire
sous la dictée : des syllabes, des mots puis des phrases ;
·
Lire
des mots qui font partie du vocabulaire usuel
Lecture
des phrases puis des textes :
·
Lire
une phrase courte puis un texte court : en cursive et en script ;
·
Reconnaitre
le découpage syllabique par le marquage des arcs syllabiques ;
·
Apparier
phrase/image situationnelle ;
·
Apparier
texte/image situationnelle ;
·
Identifier
les phrases du texte : majuscule, ponctuation, nombre de phrase.
Apprentissage
implicite de la langue :
·
Reconnaitre,
mémoriser et utiliser le vocabulaire thématique ou le lexique sélectionné
·
Apprendre
et reproduire les structures grammaticales et orthographiques ;
·
Réinvestir
les acquis dans des énoncés courts
Chansons
et poésie :
·
Renforcer
le vocabulaire thématique de la séquence ;
·
Consolider
l’apprentissage des sons et des lettres étudiées ;
·
Travailler
la prosodie et les différents schémas intonatifs ;
·
Apprendre
la langue de façon ludique et stimulante.
Projet
de chaque séquence :
·
Travailler
de façon collective,
·
Mobiliser
les compétences installées tout au long de la séquence,
·
Manifester
son autonomie, en développant un esprit de collaboration dans le groupe,
·
Interagir
positivement en groupe,
·
Communiquer
dans des situations scolaires,
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