lundi 26 août 2019

Compétences et objectifs du programme de la 3AP | الكفاءات و الأهداف


Compétences et objectifs :

Discrimination phonétique :
·         Identifier auditivement le phonème
·         Prononcer correctement le phonème : articuler correctement le phonème
·         Discriminer et identifier le phonème en le distinguant des autres phonèmes
·         Discriminer les phonèmes par paire minimale : discriminer des phonèmes proches ;
·         Apparier mot/image pour faciliter la lecture, la compréhension et la mémorisation des mots
·         Enrichir le vocabulaire des élèves ;
·         Repérer à l’oral et à l’écrit une syllabe composant un mot ;
·         Situer le phonème à partir d’un découpage syllabique
·         Maîtriser la lecture de la combinatoire.

Discrimination graphique :
·         Repérer visuellement le phonème étudié
·         Reconnaître le graphème par paire minimale ;
·         Maîtriser les différentes graphies : minuscules et majuscules, en cursive et en script ;
·         Maitriser l’initiale en majuscule script et cursive ;
·         Etablir le lien entre le phonème et le graphème ;
·         Ecrire à partir d’un modèle.

Lecture et écriture des mots facilement déchiffrables :
·         Assembler des syllabes pour lire des mots simples ;
·         Lire des mots dans des graphies différentes : en cursive et en script ;
·         Apparier mot/image ;
·         Tracer la lettre dans une réglure simple et cursive, en respectant le lignage, de façon progressive,
·         Ecrire sous la dictée : des syllabes, des mots puis des phrases ;
·         Lire des mots qui font partie du vocabulaire usuel

Lecture des phrases puis des textes :
·         Lire une phrase courte puis un texte court : en cursive et en script ;
·         Reconnaitre le découpage syllabique par le marquage des arcs syllabiques ;
·         Apparier phrase/image situationnelle ;
·         Apparier texte/image situationnelle ;
·         Identifier les phrases du texte : majuscule, ponctuation, nombre de phrase.
Apprentissage implicite de la langue :
·         Reconnaitre, mémoriser et utiliser le vocabulaire thématique ou le lexique sélectionné
·         Apprendre et reproduire les structures grammaticales et orthographiques ;
·         Réinvestir les acquis dans des énoncés courts

Chansons et poésie :
·         Renforcer le vocabulaire thématique de la séquence ;
·         Consolider l’apprentissage des sons et des lettres étudiées ;
·         Travailler la prosodie et les différents schémas intonatifs ;
·         Apprendre la langue de façon ludique et stimulante.

Projet de chaque séquence :
·         Travailler de façon collective,
·         Mobiliser les compétences installées tout au long de la séquence,
·         Manifester son autonomie, en développant un esprit de collaboration dans le groupe,
·         Interagir positivement en groupe,
·         Communiquer dans des situations scolaires,



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