dimanche 26 janvier 2020

لكـتـابـة فـقـرة C.C.T - C.C.L كيف توظـف


C.C.L et C.C.T
   1.  Le complément de lieu
Les élèves vont au zoo.

On l’appelle aussi :
Le complément circonstanciel de lieu (C.C.L)
Le groupe prépositionnel (G.P)

Exercice :
Encadre le complément de lieu (C.C.L)
Papa va au marché.
Maman prépare la soupe dans la cuisine.
Dans le magasin, il y a des habits neufs.

   2.  Le complément de temps
Les élèves vont au zoo à 8 heures.

On l’appelle aussi :
Le complément circonstanciel de temps (C.C.T)
Le groupe prépositionnel (G.P)

Exercice :
Encadre le complément de temps (C.C.T)
Aujourd’hui, papa va au marché.
Nous mangeons la soupe à midi.
En été, j’irai à la mer.

   3. Production écrite :
Ecris un paragraphe de 4 phrases.
Emploie un C.C.T et un C.C.L
Verbes
Noms
C.C.L / C.C.T
aller - jouer
Planter - rentrer
les voisins
les arbres
la campagne - la maison
le samedi dernier - le lendemain

Le samedi dernier, je suis allé à la campagne, j’ai joué avec les voisins, j’ai planté des arbres. Le lendemain, je suis rentré à la maison.


6 commentaires: