samedi 25 janvier 2020

Comment conjuguer au passé composé 5AP | كيف نوظـف الماضي المركب في التعبير الكتابي ؟


Le passé composé :
1-      Les verbes du 1er groupe :
manger – donner – parler – marcher ……
être / avoir  +  participe passé
" Il   a    mangé "

2-      Les 14 verbes suivants :
aller    venir –  entrer –  sortir  -  passer  -   retourner   - monter  -  descendre  -   tomber   -  rester  -  arriver  - partir   -  naitre   -   mourir

Les verbes pronominaux
Ex: se laver – je me suis lavé

3-       Le verbe (donner) au passé composé
J’ai donné
Tu as donné
Il a donné
Elle a donné
Nous avons donné
Vous avez donné
Ils ont donné
Elles ont donné

4-       Le verbe (tomber) au passé composé
Je suis tombé
Tu es tombé
Il est tombé
Elle est tombée
Nous sommes tombés
Vous êtes tombés
Ils sont tombés
Elles sont tombées

5-      Production écrite :
      Écris 3 phrases :

Verbe
Noms
Prénoms
aller
manger
rentrer
au restaurant
des pizzas
à la maison
je

Je suis allé au restaurant, j’ai mangé des pizzas, je suis rentré à la maison.



8 commentaires: